« MAIS N’TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE »
de Georges Feydeau
SYNOPSIS :
Ventroux, député et ancien ministre attend une nouvelle nomination ministérielle de Clémenceau. C’est sans compter sur sa femme Clarisse, qui par une journée estivale caniculaire après une violente dispute avec son mari au sujet de Mademoiselle Dieumamour et de la flanelle du pantalon du Président, recevra l’ensemble des protagonistes en chemise de nuit ; et sans compter non plus, sur une guêpe qui piquera sans scrupule le postérieur de Clarisse…
LE CHOIX DE LA COMPAGNIE :
Feydeau dans « Mais n’te promène donc pas toute nue », met en scène la énième dispute d’un couple bourgeois, vivant dans une incompréhension mutuelle et qui ne prend plaisir qu’à se déchirer. Quand un protagoniste entre en scène, il ne sortira plus, et se trouve confronté à deux êtres aux logiques incompatibles : un mari, homme public, soucieux de préserver les apparences et une épouse « nature », peu encline aux mondanités, vêtue de sa chemise de nuit en toute circonstance, oscillant entre stupidité et revendications féministes. Isabelle Génot, Directrice Artistique, a choisi cette pièce tant pour sa modernité au niveau des rapports d’un couple usé, que pour son actualité politique. Cette pièce a surtout pour but que le public rie et vienne avec plaisir au théâtre, écouter une langue brillante et rapide. La mise en scène a été basée sur l’idée d’enfermement, et de proposer un décor où les personnages, tels des pantins, seraient limités dans l’espace, empêchés de sortir et soumis à la logique implacable et hystérique de Clarisse qui conduira Ventroux à la folie. Le rythme et l’énergie de l’écriture et des acteurs permettent de mener la pièce crescendo vers une scène finale inoubliable.
La diffusion
« Mais n’te promène donc pas toute nue » a été créé en février 1999 à l’Espace Soutine (Chartres), où la compagnie était résidente et repris à la demande du théâtre en janvier 2000, ainsi qu’ aux Estivales, festival d’été de Chartres. Depuis, le spectacle a tourné dans toute la France.
La F.O.L. 28 a été partenaire de la compagnie pour les représentations scolaires et les ateliers.
Dossier complet sur demande
- Environ 3000 spectateurs ont vu « Mais n’te promène donc pas toute nue »
- Près de 500 collègiens ont assisté aux représentations.
- Des conférences ont eu lieu dans des établissements scolaires et associations culturelles, ainsi qu’à l’issue des représentations
- Un atelier vaudeville a été proposé au collège de Nogent-le-Roi (28) en classe de 5ème en 2000
La F.O.L. 28 a été partenaire de la compagnie pour les représentations scolaires et les ateliers.
Dossier complet sur demande