La Troupe
Isabelle Génot
Directrice Artistique de la Compagnie Alec Barthus
Comédienne et Metteur en scène
Comédienne et Metteur en scène
Après un diplôme d’une Grande Ecole de Commerce, une licence d’anglais et une expérience de Cadre Commercial International et de Professeur d’Economie-gestion, elle quitte définitivement l’entreprise pour se consacrer au théâtre.
Dès sa première année au Cours Florent, où elle eut comme professeur Jean-Luc Révol, Christian Crozet, Jean-Claude Jay et Francis Huster, elle débute avec la Compagnie de l’Asphodèle dans « Théroigne, l’Amazone de la Révolution », au théâtre de la Cité Universitaire de Paris.
Isabelle Génot complète sa formation par une licence d’Etudes Théâtrales et un stage de six mois avec Sylvain Corthay (CIRT - Peter Brook).
Elle travaille par la suite pour plusieurs compagnies théâtrales, notamment le Petit Théâtre de Clichy sous la direction d’André Boucry, longtemps assistant de Barsacq à l’Atelier, le Théâtre de Mars et la Compagnie Thalie au théâtre du Bel Air à Nantes.
Elle alterne rôles du répertoire et créations, résidences et tournées.
En 1998, elle monte à Chartres la Compagnie Alec Barthus, en résidence à l’Espace Soutine, et s’associe avec la F.O.L. 28, pour la diffusion de ses spectacles auprès des publics scolaires.
Avec la compagnie, elle monte « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Georges Feydeau, où elle interprète Clarisse Ventroux.
Elle crée en décembre 1999, un spectacle conçu à partir de scènes de Molière, « Comique et Tragique Amoureux ».
Elle monte pour la saison 2001- 2002 trois des impromptus de René de Obaldia à l’Espace Soutine : l’Azote, Le Grand Vizir, le Défunt ainsi que quelques poèmes des Innocentines.
Par ailleurs, elle anime des ateliers de théâtre dans les écoles primaires et les collèges d ’Eure et Loir, ainsi que dans des associations.
Elle crée pour les saisons 2000-2001, 2001-2002 en partenariat avec la FOL 28, le festival « Avant - Goût Théâtral », tremplin de talents amateurs.
En 2003, elle monte à la Mairie du V° arrondissement de Paris pour la Journée Internationale de la Femme, un spectacle avec les comédiens amateurs du Vème « Amateurs de Femmes » .
Elle monte" Ruy Blas" pour les saisons 2016/2017 et 2017/2018, "on ne badine pas avec l'amour" pour la saison 2018/2019.
Elle ouvre à l’automne 2003, un atelier de théâtre dans le V° arrondissement et crée un spectacle pour enfants « Vol mystérieux au pays des jouets », dont 15 représentations ont été programmées en décembre 2003 pour les 5000 enfants des écoles primaires et maternelles du V° arrondissement.
On l’a vue récemment au cinéma ou à la télévision dans « Epuration » de Jean-Louis Lorenzi, « Petites vacances à Knokke le Zout » d’Yves Mathey, « la Balade de Lucie » de Sandrine Ray
En 2012, elle est nommée administrateur de l’orchestre « le Cercle de l’harmonie », direction Jérémie Rohrer.
Elle est membre fondateur et membre du Comex de la Fondation de la Comédie Française.
Dès sa première année au Cours Florent, où elle eut comme professeur Jean-Luc Révol, Christian Crozet, Jean-Claude Jay et Francis Huster, elle débute avec la Compagnie de l’Asphodèle dans « Théroigne, l’Amazone de la Révolution », au théâtre de la Cité Universitaire de Paris.
Isabelle Génot complète sa formation par une licence d’Etudes Théâtrales et un stage de six mois avec Sylvain Corthay (CIRT - Peter Brook).
Elle travaille par la suite pour plusieurs compagnies théâtrales, notamment le Petit Théâtre de Clichy sous la direction d’André Boucry, longtemps assistant de Barsacq à l’Atelier, le Théâtre de Mars et la Compagnie Thalie au théâtre du Bel Air à Nantes.
Elle alterne rôles du répertoire et créations, résidences et tournées.
En 1998, elle monte à Chartres la Compagnie Alec Barthus, en résidence à l’Espace Soutine, et s’associe avec la F.O.L. 28, pour la diffusion de ses spectacles auprès des publics scolaires.
Avec la compagnie, elle monte « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Georges Feydeau, où elle interprète Clarisse Ventroux.
Elle crée en décembre 1999, un spectacle conçu à partir de scènes de Molière, « Comique et Tragique Amoureux ».
Elle monte pour la saison 2001- 2002 trois des impromptus de René de Obaldia à l’Espace Soutine : l’Azote, Le Grand Vizir, le Défunt ainsi que quelques poèmes des Innocentines.
Par ailleurs, elle anime des ateliers de théâtre dans les écoles primaires et les collèges d ’Eure et Loir, ainsi que dans des associations.
Elle crée pour les saisons 2000-2001, 2001-2002 en partenariat avec la FOL 28, le festival « Avant - Goût Théâtral », tremplin de talents amateurs.
En 2003, elle monte à la Mairie du V° arrondissement de Paris pour la Journée Internationale de la Femme, un spectacle avec les comédiens amateurs du Vème « Amateurs de Femmes » .
Elle monte" Ruy Blas" pour les saisons 2016/2017 et 2017/2018, "on ne badine pas avec l'amour" pour la saison 2018/2019.
Elle ouvre à l’automne 2003, un atelier de théâtre dans le V° arrondissement et crée un spectacle pour enfants « Vol mystérieux au pays des jouets », dont 15 représentations ont été programmées en décembre 2003 pour les 5000 enfants des écoles primaires et maternelles du V° arrondissement.
On l’a vue récemment au cinéma ou à la télévision dans « Epuration » de Jean-Louis Lorenzi, « Petites vacances à Knokke le Zout » d’Yves Mathey, « la Balade de Lucie » de Sandrine Ray
En 2012, elle est nommée administrateur de l’orchestre « le Cercle de l’harmonie », direction Jérémie Rohrer.
Elle est membre fondateur et membre du Comex de la Fondation de la Comédie Française.
Hervé Berty
Comédien
Comédien alliant théâtre et cinéma, Hervé Berty rencontre Isabelle Génot au Cours Florent. Ensemble, ils participeront à la création de « Balard-Créteil », monteront la Compagnie Atmosphère et se retrouveront au Théâtre de Clichy pour « Chat en Poche » de Georges Feydeau.
Hervé Berty effectue par ailleurs de nombreuses mises en scène, il débutera comme assistant de Francis Huster, et de Marguerite-Marie Lozach au Festival des Arènes de Saintes, pour Bérénice, Britannicus et Bajazet.
Il interprète De Jaival dans « Mais n’te promène donc pas toute nue ».
Animateur, présentateur d’évènementiels, coach, il travaille en collaboration avec la Compagnie Alec Barthus sur la partie théâtre d’entreprise et les festivals Handifêtes.
Site : www.herveberty.com
Hervé Berty effectue par ailleurs de nombreuses mises en scène, il débutera comme assistant de Francis Huster, et de Marguerite-Marie Lozach au Festival des Arènes de Saintes, pour Bérénice, Britannicus et Bajazet.
Il interprète De Jaival dans « Mais n’te promène donc pas toute nue ».
Animateur, présentateur d’évènementiels, coach, il travaille en collaboration avec la Compagnie Alec Barthus sur la partie théâtre d’entreprise et les festivals Handifêtes.
Site : www.herveberty.com
Bernard Fructus
Comédien
Comédien, Metteur en scène et, Dramaturge, Bernard Fructus connaît un grand succès dans le rôle du contrôleur fiscal Cheval dans « le Diner de Cons » en tournée et au théâtre des Variétés, dans « Un Monde Merveilleux » de Caron et Laborie, pendant plus d’un an à l’affiche à la Comédie de Paris et au Théâtre du Splendid. Il avait auparavant tenu le premier rôle dans « Les P’tits Vélos » de Danièle et Patrick Haudecoeur durant 350 représentations à la Comédie de Paris, et dans « Frou-Frou les Bains » (rôle principal) , Molière meilleur spectacle musical
Formé aux Cours Florent et Cours Action Studio à Paris, il a tenu les rôles principaux dans de nombreuses pièces du répertoire : « Une lettre bien tapée » de Sacha Guitry au théâtre de Naples, « Antigone » de Jean Anouilh au théâtre de Clichy, « L’ours et la demande en mariage » d’Anton Tchékhov au théâtre Rutebeuf de Clichy, etc.
Il a également écrit plusieurs pièces à succès dont « L’Onclômar ».
Au cinéma, il a joué dans plusieurs court-métrages, et a tourné dans un téléfilm : « A bicyclette » de Merzak Allouache.
Il est en outre un spécialiste du Théâtre Japonais et a récemment participé à la reprise du grand classique « Iemon » de T. Nambuko, dans une mise en scène de Jeanne Sigee, à la Maison de la Culture du Japon et au Théâtre Dejazet.
Il a rencontré Isabelle Génot au Petit Théâtre de Clichy dans « L’affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche.
Il interprète le député Ventroux dans « Mais n’te promène donc pas toute nue »,monté par la compagnie Alec Barthus .
Il travaille aussi en collaboration sur le théâtre d’entreprise.
Formé aux Cours Florent et Cours Action Studio à Paris, il a tenu les rôles principaux dans de nombreuses pièces du répertoire : « Une lettre bien tapée » de Sacha Guitry au théâtre de Naples, « Antigone » de Jean Anouilh au théâtre de Clichy, « L’ours et la demande en mariage » d’Anton Tchékhov au théâtre Rutebeuf de Clichy, etc.
Il a également écrit plusieurs pièces à succès dont « L’Onclômar ».
Au cinéma, il a joué dans plusieurs court-métrages, et a tourné dans un téléfilm : « A bicyclette » de Merzak Allouache.
Il est en outre un spécialiste du Théâtre Japonais et a récemment participé à la reprise du grand classique « Iemon » de T. Nambuko, dans une mise en scène de Jeanne Sigee, à la Maison de la Culture du Japon et au Théâtre Dejazet.
Il a rencontré Isabelle Génot au Petit Théâtre de Clichy dans « L’affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche.
Il interprète le député Ventroux dans « Mais n’te promène donc pas toute nue »,monté par la compagnie Alec Barthus .
Il travaille aussi en collaboration sur le théâtre d’entreprise.
Emilie Moget
Comédienne
Formée au Campagnol et au Cours Florent, Emilie Moget a joué Léna au théâtre 71 de Malakoff, dans « La supplication », mise en scène par Mylène Padoan, la prostituée, dans « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Nicolas Koltz au théâtre de la Manufacture de Colmar, Caesonia, dans « Caligula » d’Albert Camus, et participé à du théâtre de rue à Conques, en Aveyron.
Pour le cinéma, elle a joué Olivia, dans « Priez pour nous » de Jean-Pierre Vergne.
Elle tourne par ailleurs des courts métrages et des publicités.
Outre une formation de comédienne, elle a étudié le piano durant 14 années, et est danseuse professionnelle.
A 20 ans, elle interprète en alternance, avec Emilie Voisin, le rôle de la jeune fille dans «Comique et Tragique Amoureux » de Molière.
Depuis près d’un an , elle participe aux créations du théâtre du Gymnase (Othello, les Femmes Savantes…)
Pour le cinéma, elle a joué Olivia, dans « Priez pour nous » de Jean-Pierre Vergne.
Elle tourne par ailleurs des courts métrages et des publicités.
Outre une formation de comédienne, elle a étudié le piano durant 14 années, et est danseuse professionnelle.
A 20 ans, elle interprète en alternance, avec Emilie Voisin, le rôle de la jeune fille dans «Comique et Tragique Amoureux » de Molière.
Depuis près d’un an , elle participe aux créations du théâtre du Gymnase (Othello, les Femmes Savantes…)
Joël Perrinet
Comédien
Formation : Classe professionnelle d’art Dramatique du C.N.R. de Montpellier avec M. Clévy, J.M Bourg, Eide Tegeder, Jacques Nichet, M.Touraille. Cours au C.N.R. de Tours avec Jean Juillard et Monique Fabre. Il joue de nombreuses pièces : « L’enfant » de Jules vallès, « l’affaire de la rue de Lourcine » de Labiche. Extrait de « Une saison en enfer » de Rimbaud .
En 95 « Occupe-toi d’Amélie » de Feydeau, Comédie Française, mise en scène Roger Planchon, en 96 « Mascarade » création au Festival du Printemps des Comédiens à Montpellier, il joue « la Tragédie de Monsieur Arden de feversham » tournée Albi et Avignon
« Britannicus » rôle de Burrhus. En 1999 de retour à Paris il interprète le rôle de Fage dans « la demande d’emploi » de Michel Vinaver. Son parcours est jalonné de stages « comédia dell’ Arté », « le Clown et le personnage », le « théatre de Labiche ».
Son dernier spectacle en décembre 2000, dans « L’eskualduna » comédia dell’ arte mise en scène de Stéphane Mir : rôle premier acteur et le magnifiquo.
Dans la distribution du spectacle de René De Obaldia il joue le rôle de La vieille Maman (l’Azote), le Roi ( le Grand Vizir).
Il interprète Gomme dans « Vol mystérieux au pays des Jouets »
En 95 « Occupe-toi d’Amélie » de Feydeau, Comédie Française, mise en scène Roger Planchon, en 96 « Mascarade » création au Festival du Printemps des Comédiens à Montpellier, il joue « la Tragédie de Monsieur Arden de feversham » tournée Albi et Avignon
« Britannicus » rôle de Burrhus. En 1999 de retour à Paris il interprète le rôle de Fage dans « la demande d’emploi » de Michel Vinaver. Son parcours est jalonné de stages « comédia dell’ Arté », « le Clown et le personnage », le « théatre de Labiche ».
Son dernier spectacle en décembre 2000, dans « L’eskualduna » comédia dell’ arte mise en scène de Stéphane Mir : rôle premier acteur et le magnifiquo.
Dans la distribution du spectacle de René De Obaldia il joue le rôle de La vieille Maman (l’Azote), le Roi ( le Grand Vizir).
Il interprète Gomme dans « Vol mystérieux au pays des Jouets »
Mickaël Viguier
Comédien
Il se forme trois années au Conservatoire de Région de Montpellier, et enchaîne avec le Cours Florent.
Il a animé des ateliers dans le Sud de la France, participé au Printemps des Comédiens de Montpellier, ainsi qu’à divers spectacles de rues.
Au cinéma, il travaille avec P. Vilalte, L. Mongoli ou P. Préboist.
Le théâtre lui offre des rôles dans : « Le complexe du dindon » d’après Feydeau, « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, « Tambours dans la nuit » d’après Brecht ou bien encore « Peines d’amour perdues » de Shakespeare.
Il joue pendant 2 ans dans la comédie musicale « Le Roi Lion » et interprète Thénardier dans « les Misérables »
Il travaille régulièrement avec P. Vilalte et la Compagnie Alec Barthus.
Interprète pilier de la compagnie, il interprète Victor dans « Mais n’te promène donc pas toute nue », le jeune homme dans « Comique et Tragique Amoureux », Casimir dans « l’Azote », Hormone dans le « Grand Vizir », et Chewing dans « Vol mystérieux au pays des Jouets ».
Il travaille sur les festivals Handifêtes et les ateliers de théâtre amateurs.
Il a animé des ateliers dans le Sud de la France, participé au Printemps des Comédiens de Montpellier, ainsi qu’à divers spectacles de rues.
Au cinéma, il travaille avec P. Vilalte, L. Mongoli ou P. Préboist.
Le théâtre lui offre des rôles dans : « Le complexe du dindon » d’après Feydeau, « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, « Tambours dans la nuit » d’après Brecht ou bien encore « Peines d’amour perdues » de Shakespeare.
Il joue pendant 2 ans dans la comédie musicale « Le Roi Lion » et interprète Thénardier dans « les Misérables »
Il travaille régulièrement avec P. Vilalte et la Compagnie Alec Barthus.
Interprète pilier de la compagnie, il interprète Victor dans « Mais n’te promène donc pas toute nue », le jeune homme dans « Comique et Tragique Amoureux », Casimir dans « l’Azote », Hormone dans le « Grand Vizir », et Chewing dans « Vol mystérieux au pays des Jouets ».
Il travaille sur les festivals Handifêtes et les ateliers de théâtre amateurs.
Sophie Stalport
Comédienne
Formée au Studio Théâtre d’Asnières (Compagnie J.L. Martin Barbaz), Sophie Stalport allie théâtre classique et contemporain et chant lyrique . Rôles de Hermidas dans « le Triomphe de l’Amour » de Marivaux, Marcela dans « le Chien du Jardinier » de Lope de la Vega, Suzanne dans « les Vagues » de Virginia Woolf etc ; elle participe chaque été depuis 2001 au Festival de Cormatin (71).
Par ailleurs, ayant reçu une formation de chanteuse et de danseuse, elle a participé ou créé les spectacles : « Barbara, Paroles d’une louve », « La Diva de l’Empire », cabaret-revue 1900, « Le Château à Toto » de J. Offenbach…
Elle a créé la Compagnie Carré blanc sur fond bleu.
Avec la Compagnie Alec Barthus, elle tient les trois rôles féminins principaux dans « l’Azote, le Grand Vizir, et le Défunt » de René de Obaldia, ainsi que le rôle de Princesse Poupette dans « Vol Mystérieux au Pays des Jouets ». Elle collabore aux projets théâtre d’entreprise.
Par ailleurs, ayant reçu une formation de chanteuse et de danseuse, elle a participé ou créé les spectacles : « Barbara, Paroles d’une louve », « La Diva de l’Empire », cabaret-revue 1900, « Le Château à Toto » de J. Offenbach…
Elle a créé la Compagnie Carré blanc sur fond bleu.
Avec la Compagnie Alec Barthus, elle tient les trois rôles féminins principaux dans « l’Azote, le Grand Vizir, et le Défunt » de René de Obaldia, ainsi que le rôle de Princesse Poupette dans « Vol Mystérieux au Pays des Jouets ». Elle collabore aux projets théâtre d’entreprise.
Emilie Voisin
Comédienne
Cette toute jeune femme se forme auprès de metteurs en scène d’Eure et Loir, comme Jacques Kraemer ou Emmanuel Ray.
En 1998, elle obtient le rôle de Sabine dans « Le médecin volant » mis en scène par Emmanuel Ray
Puis en 1999, elle part en tournée en Allemagne avec « Love story made in Comedia », farces tabariniques du 17ème siècle.
Elle fait ses premiers pas dans la mise en scène aux côtés de Sébastien Maréchal, pour la création de « Mister X ».
A Tours, au Festival Acteur Acteur, elle joue dans « Le pont de pierre et la peau d’images » de Daniel Danis.
C’est en 1999 qu’elle rencontre Isabelle Génot, qui lui offre d’interpréter le rôle de la jeune fille dans « Comique et Tragique amoureux », qu’elle reprend dans sa nouvelle version
En 1998, elle obtient le rôle de Sabine dans « Le médecin volant » mis en scène par Emmanuel Ray
Puis en 1999, elle part en tournée en Allemagne avec « Love story made in Comedia », farces tabariniques du 17ème siècle.
Elle fait ses premiers pas dans la mise en scène aux côtés de Sébastien Maréchal, pour la création de « Mister X ».
A Tours, au Festival Acteur Acteur, elle joue dans « Le pont de pierre et la peau d’images » de Daniel Danis.
C’est en 1999 qu’elle rencontre Isabelle Génot, qui lui offre d’interpréter le rôle de la jeune fille dans « Comique et Tragique amoureux », qu’elle reprend dans sa nouvelle version
Stéphanie Pérard
Comédienne
Formée au studio Théâtre d’Asnières, elle se produit régulièrement au théâtre et au cinéma. On peut aussi la voir dans des publicités TV. Elle pratique le doublage pour le cinéma.
Elle a débuté en 2011 avec la compagnie sur la partie Théâtre d’entreprise.
Elle a débuté en 2011 avec la compagnie sur la partie Théâtre d’entreprise.
Sylvie Mauvieux
Comédienne - Scénographe
Après plusieurs formations universitaires et de pratiques théâtrales, elle joue régulièrement au théâtre ; spécialisée dans le coaching d’artistes et la mise en scène, elle crée sa propre compagnie Temporum Théâtre.
Elle travaille avec la Compagnie Alec Barthus sur les ateliers et le théâtre d’entreprise.
Elle travaille avec la Compagnie Alec Barthus sur les ateliers et le théâtre d’entreprise.
Didier Courel
Décorateur Peintre
Il rencontre Isabelle Génot, il y a 30 ans.
Il a réalisé les décors de « Mais n’te promène donc pas toute nue ».
Il travaille pour le cinéma, le théâtre et l’opéra et anime des cours et des stages de peinture, sculpture pour le théâtre.
Il expose régulièrement ses toiles.
Il a réalisé les décors de « Mais n’te promène donc pas toute nue ».
Il travaille pour le cinéma, le théâtre et l’opéra et anime des cours et des stages de peinture, sculpture pour le théâtre.
Il expose régulièrement ses toiles.